éd. Aladdin  

     

  
Le mal de placement

 

Le mal de placement
(L'enfant perdu, l'enfant retrouvé)

par Hubert Boutsen

Comment accompagner ces enfants que perturbent parfois gravement des crises chronicisées qui agitent leur famille de naissance ? Parfois, les instances publiques doivent prendre la décision de retirer l’enfant de son milieu originaire pour le confier à une structure ou une famille d’accueil.

... Lire la suite ...


Hubert Boutsen explore ce dont souffrent l’enfant placé et son entourage : le « mal de placement ».  Il s’attache aux bébés en général et, en particulier, à ces enfants si traumatisés que leur détresse ne peut se manifester qu’en deçà des mots. 

Selon l’expérience de l’auteur, une famille d’accueil pourra aider l’enfant à développer une forme de résilience via un nursing ou parentage réparateur — ce qui sera d’autant plus salutaire qu’on aura aidé l’enfant à comprendre les vraies raisons de son placement.




Hubert Boutsen est un pédopsychiatre et conférencier belge, riche d’une très grande expérience accumulée à travers une palette de responsabilités, depuis l’expertise auprès des tribunaux jusqu’à la supervision d’équipes actives en institutions.

Le philosophe Frank Pierobon, qui, à l’occasion de nombreuses discussions avec l’auteur, s’est impliqué avec passion dans l’élaboration de ce projet, est également l’auteur de la postface intitulée Parler ou écrire.

Page 2 du livre, un QR-code permet d'accéder aux pages bonus de ce site, où l'on trouvera bientôt de la documentation supplémentaire sur le sujet du mal de placement, par Hubert Boutsen.