éd. Aladdin  

     

Du rêve pour grandir: le pitch


  

 

par Hubert Boutsen

L’expressivité corporelle est pour l’enfant son tout premier moyen d’expression... à son insu certainement, ce qui explique qu’elle puisse être l’occasion de malentendus dommageables, surtout dans des situations dysfonctionnelles. À la limite de l’illisible, ce langage incarné du corps, qui en dit long sur le rapport au rêve et à l’imaginaire, a retenu l’attention du docteur Hubert Boutsen.

... Lire la suite ...



Dans un dialogue pétillant avec le philosophe Frank Pierobon, Hubert Boutsen fait le point sur son approche thérapeutique et la spécificité de ses méthodes, d’une manière immédiatement accessible et lumineuse.
Le lecteur professionnel sera comblé, et le lecteur lambda, tout aussi charmé. C’est que l’enfance n’est pas seulement la dénomination d’une classe de patients un peu spéciaux : c’est aussi ce que tout un chacun loge en soi-même comme une origine jamais éteinte, d’où l’on sent que tout procède, bien qu’obscurément. Quelque chose comme une âme qui doit se rêver pour grandir.

Hubert Boutsen est un pédopsychiatre et conférencier belge, riche d’une très grande expérience accumulée à travers une palette de responsabilités, depuis l’expertise auprès des tribunaux jusqu’à la supervision d’équipes actives en institutions. Frank Pierobon est un philosophe belge d’origine française.

Ces entretiens ont été tout d’abord filmés. Via un QR-code inséré dans le texte, ils peuvent être retrouvés à loisir et visionnés sur internet.